Chargement Évènements

« Découvrez la Langue des Signes Française »
Le 5 mai de 13H30 à 17h30 à la MJC-CSC de BOLLWILLER au 22 rue de Soultz.

Pourquoi ? :
L’idée est de rassembler plusieurs acteurs et associations qui utilisent la Langue des Signes et ainsi permettre au grand public de se renseigner et de s’amuser avec cette langue.
Durant une demi-journée, personnes sourdes et entendantes pourront découvrir cette langue encore méconnue en s’amusant.
Les professionnels sur place seront présents pour informer, prendre le temps d’échanger et jouer tout en prenant du plaisir avec cette langue que les personnes appréhendent encore beaucoup.
Faciliter les échanges entre personnes sourdes et entendantes et faire tomber des barrières, voici certains des objectifs de cet évènement.

Comment ? :
Plusieurs ateliers sont prévus :
– Coin bébé pour sensibiliser les parents à cette langue qui peut être utilisé dès le plus jeune âge et avec tous,
– Jeux de sociétés : jeux sur table où petits et grands pourront découvrir des signes tout en s’amusant.
– Concours de dessin sur le thème de la journée.
– Spectacle en ombre chinoise et traduit en LSF
– etc.

L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes souhaitant mieux comprendre ce qu’est la surdité et la L.S.F.
Pâtisseries et boissons seront proposés au public.
Le Crédit Mutuel du Nouveau Monde soutiendra cet évènement en fournissant matériaux et bonbons.
Nouveau MondeNouveau MondeNouveau MondeNouveau MondeNouveau MondeNouveau MondeNouveau MondeNouveau MondeNouveau MondeNouveau MondeNouveau MondeNouveau MondeNouveau Monde

Avec qui ? :
WILDY Yvan – Conseil social et Educatif :
Educateur libéral et spécialisé en LSF, il est l’organisateur de cet évènement. La LSF est sa langue maternelle. Il est éducateur depuis plus de 10 ans et s’est installé en libéral depuis l’été 2018. Il travaille au domicile ou en cabinet auprès de familles sur des axes concrets éducatifs (le comportement, le sommeil, l’éveil…), scolaires et/ou de soutien aux enfants porteur de handicap. Il se déplace partout dans le Haut-Rhin.
Coordonnées : 14b faubourg Saint-Martin 68190 ENSISHEIM – 06/60/61/32/67 – yvan.wildy@gmail.com – www.educateurdalsace.com
MJC-CSC de BOLLWILLER :
La MJC a depuis janvier 2019, obtenu l’agrément pour être Centre Socio Culturel. Dans le cadre de cette évolution, un LAEP (Lieu d’Accueil Enfant Parent) ouvrira ses portes en septembre 2019. La chargée de projet, Mélanie Barassi, éducatrice et formée à la LSF est responsable de développement du projet en lien avec le directeur M. RICCIUTI. Le LAEP sera ouvert à tous et vise une mixité des publics sourds et entendants. C’est dans cette dynamique, tournée vers l’accessibilité des personnes porteuses de handicap, que la MJC-CSC de Bollwiller accueillera cet évènement.
Coordonnées : 22 rue de Soultz 68540 BOLLWILLER – 03 89 48 10 04 en demandant Mélanie Barassi – laep@mjc-bollwiller.fr – www.mjc-bollwiller.fr
APEDA – Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs :
Association crée en 1970, elle a pour but de soutenir les parents d’enfants déficients auditifs et de sensibiliser le public à ce handicap. De part ses activités, elle souhaite partager et enrichir leurs expériences. Elle organise des réunions mensuelles mais aussi des fêtes et sorties variées.
Coordonnées : Nathalie Studer (Présidente) – siège social : 33 rue du Beau Regard 68200 MULHOUSE – www.apeda68.net

Association « Signe-moi un Papillon » :
Ateliers signes, comptines, histoires, jeux et ateliers parents-enfants sont les outils que l’association utilise pour sensibiliser le grand public et les professionnels. Cette communication gestuelle (inspirée de la L.S.F.) est valorisée et pensée comme support aux échanges avec tous les bébés !
Coordonnées : Carine Ferber (présidente) – contact@signemoi1papillon.fr – www.signemoi1papillon.fr – 06 22 64 22 57.
Association « Des mains pour le dire » :
Valoriser la LSF, assurer l’aide aux devoirs d’enfants sourds et l’accessibilité à la culture aux personnes sourdes, voici les objectifs de cette association implantée historiquement sur Colmar. Représentée par son président, Nélio RIBEIRO, l’association organise tous les mois des rencontres sourds et entendants dans les cafés de la ville.
Coordonnées : Nélio RIBEIRO (président, sourd) – dmpldcolmar68@gmail.com – www.desmainspourledire.com
Animations prévues :
– Spectacle : « Le petit prince Orlo » (spectacle en ombre chinoise, traduit en LSF, sur un jeune prince sourd). Représentations à 14h30 et 16h30.
– Espace bébé : accueil et espace des plus petits avec la LSB en présentation (Langue des Signes Bébé)
– Jeux de sociétés sur le thème de La LSF.
– Espace pâtisseries et boissons.
– Concours de dessins sur le thème de la Langue des Signes Française avec lot à gagner pour les 3 premiers.
– Sensibilisation et jeux d’ambiances sur le thème du monde des sourds.

Pour plus de renseignements, merci de contacter WILDY YVAN au 06/60/61/32/67.