Loading...
La MJC 2017-07-25T13:23:29+00:00

Accueil & Secrétariat

Lundi au Vendredi 8h00-12h00 / 13h30 – 22h00 et le Samedi 9h00-11h00

Robert RICCIUTI

Directeur

Cynthia Mazurek

Secrétariat – EP68

Aurore Stimpfling

Secrétariat

Aurélie Steinle

Secrétariat

Guillaume Charpentier

Service Communication

Modalités d’Inscription

Carte de Membre

Adultes

24
  • Carte de Membre

16-25

19
  • Carte de Membre

Enfant -16

16
  • Carte de Membre

2ème Enfant

14
  • Carte de Membre

3ème Enfant

13
  • Carte de Membre

Famille Bollwiller

25
  • Carte de Membre

Famille Extérieur

45
  • Carte de Membre

Votre carte de membre est valable du 1er Septembre 2017 au 31 Août 2018
Les habitants de Bollwiller bénéficient d’une réduction de 8€ sur leur adhésion

Inscriptions

Les inscriptions se font à l’accueil de la MJC
Du lundi 04 au vendredi 08 septembre 2017 inclus.
Semaine réservée aux réinscriptions des adhérents 2016/2017

A partir du 11 septembre 2018 Semaine PORTE OUVERTES
Inscriptions et découverte des Activités pour TOUS.( Anciens et nouveaux membres )

Assurance

Fonds de Garantie et Fonds de Solidarité

En parallèle du Fonds de Garantie qui vous permet, si vous y souscrivez, de bénéficier d’un remboursement d’activités sur justificatif, et sur une période d’absence d’un cycle minimum ( tout cycle engagé ne sera pas remboursé ), la MJC propose un Fonds de Solidarité au service de nos adhérents qui se retrouvent en difficulté pour assurer totalement le coût d’une activité.

Si vous le souhaitez, prenez contact avec la Direction de l’association
(Président ou Directeur)

Activités

Les activités de la MJC fonctionnent toute la saison SAUF PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES et jours fériés (sauf exception).
Les informations de jours et d’horaires de fonctionnement des activités indiquées dans la présente plaquette ne sont pas forcément définitives, la MJC se réserve le droit de modification ou d’annulation en fonction de circonstances ou d’impératifs éventuels.
Les activités sont réparties, dans l’année, en 3 cycles de 10 ou 11 séances chacun.

La MJC garantit 30 séances minimum pour la saison ( Sauf exception).
En cas contraire, nous procéderons à des compensations.
Toutes nos activités sont encadrées par du personnel diplômé ou qualifié dans leurs disciplines respectives.

Nous vous conseillons vivement de consulter notre site internet avant toute activité pour vérifier une éventuelle absence d’un animateur ou de vous inscrire à la newsletter de votre activité.
La MJC ne se chargera plus de prévenir personnellement chaque adhérent par téléphone.

HISTORIQUE

Maison des jeunes et de la Culture de Bollwiller

En 1958, un groupe de jeunes de la J.O.C se rencontraient régulièrement au Foyer St. Charles pour échanger et débattre de la vie de la jeunesse à Bollwiller. Parmi les nombreux besoins de cette époque, un local pour se rencontrer manquait cruellement dans notre localité.

Création

Une délégation de ces jeunes, accompagnée par des responsables syndicaux des MDPA, ont aussitôt entrepris une démarche auprès des autorités de cette même entreprise pour revendiquer une M.J.C comme il y en avait déjà une à Wittelsheim et une à Wittenheim. Cette délégation fut accueillie favorablement par la Direction des M.D.P.A et, rapidement, deux salles ont été mises à la disposition du Conseil d’Administration dans l’Ancienne cantine des mines, au 22 rue de Soultz. C’est le 20.03.1959 que la première réunion constitutive a été organisée et qu’un premier Conseil d’Elus a vu le jour. Les membres fondateurs étaient :MM Paul Prévost président, Menotti Bottazzi vice-président, Pierre Stadler trésorier, Fernand Szczepanek secretaire, Jean-Paul Baudouin, Adolphe Fuchs, Gérard Haenn, Roland Hartmann, Léopold Kopala, Roland Schmuda et Jean-Pierre Schneider. Le 22 mai 1959, les premiers statuts furent déposés au Tribunal d’Instance de Guebwiller et avec l’aide importante des MDPA, M Jacques Fauvel a été nommé directeur semi-permanent.

Motivations et activités

A la création, la MJC était avant tout un lieu de rencontre pour tous les jeunes de Bollwiller. Les premières activités virent le jour au courant de l’année 1960, comme la danse classique, les cours de piano, le labo photos et une section d’entraide par les jeunes. En 1962, M Adolphe Fuchs a été nommé directeur semi-permanent, en remplacement de M Fauvel. Avant de développer les activités, un conseil de maison a été mis en place pour permettre aux jeunes de prendre leurs responsabilités et d’animer eux-mêmes leurs sections de cette MJC en plein essor. A partir de ce moment, d’autre activités virent le jour : le tennis de table, le judo, le ciné-club, la bibliothèque, l’aéromodélisme et une chorale.

Affiliation à la Fédération Départementale des M.J.C et développement de la MJC.

En 1963 la MJC de Bollwiller s’est affiliée à la Fédération Départementale des MJC du Haut-Rhin. La MJC participait aux sorties de ski des MJC du Bassin Potassique et dans la foulée d’autres sections furent créées, telles que la discothèque, le volley-ball, la poterie, et un orchestre. En 1966, M Joseph Diemunsch est devenu le nouveau président et de grands travaux de transformation furent entrepris. En 1967, la MJC rénovée a été inaugurée et à partir de 1971, d’autres sections ont été lancées : la section natation, les cours d’accordéon et de guitare. A partir de 1975, nous assistons à un développement durable de l’association et à un agrandissement important des locaux par l’utilisation des ateliers et des bureaux des services d’entretien des MDPA en salle de tennis de table, suivi de la transformation de l’ancienne forge en vestiaire.

Nouvelle organisation et prémices des activités de la petite enfance

En 1986 les MDPA, employeur du directeur de la MJC ont réintégré ce dernier dans le service du personnel en proposant à la MJC de signer une convention d’aide financière indexée sur la masse salariale de leur entreprise. Aussitôt, une secrétaire à mi-temps a été embauchée. Grâce à la volonté de tous, les activités pour enfants et pour adultes se développèrent : le C.L.S.H., la peinture sur soie, l’aïkido ainsi que la première expérience de la « Cantinette ». A l’occasion du 30ème anniversaire en 1989, la MJC décroche un poste F.O.N.J.E.P. et le CA décide d’embaucher une animatrice à plein temps. Des animations pour jeunes sont organisées dont la semaine découverte des Vosges avec 38 enfants de Reute (Allemagne) et de Bollwiller au Gustiberg.

Cession de la MJC des MDPA à la Commune de Bollwiller.

En 1993, M Adolphe Fuchs remplace M Diemunsch à la Présidence de la MJC. A partir de 1995, des rencontres avec la municipalité s’intensifient pour préparer le transfert de la MJC, propriété des MDPA à la Commune et c’est dans le cadre du Pacte Urbain du Bassin Potassique, que les MDPA ont cédé la MJC à la Commune, le 6 octobre 1997. A partir de ce moment, un grand projet d’aggrandissement, de rénovation et de mise en conformité a pris corps. Avec l’aide appréciée de nos partenaires, la commune a entrepris des travaux importants pour nous permettre de continuer à être un lieu privilégié de rencontre et de détente pour tous et devenir davantage un carrefour culturel et social pour toute la population. La MJC rénovée et très fonctionnelle que nous connaissons aujourd’hui a été inaugurée le 17 juin 2000 et un directeur coordinateur, M. Robert RICCIUTI, a été embauché en 2002.Dès la rentrée 2000-2001, un périscolaire fonctionnait pour le plus grand bien des parents et une bibliothèque municipale était ouverte pour les enfants, les jeunes et les adultes.

La MJC aujourd’hui.

Depuis 2006, Mr NAUDIN Bertrand assure la présidence de notre MJC qui gère aujourd’hui plusieurs services aux familles et à la population :

  • La Structure Petite Enfance « La Cour des Petits Pages » pour l’accueil des 0-3 ans (40 places), sous forme de Délégation de Service Public confiée par M2A.
  • L’ALSH périscolaire et extrascolaire « Espaces Saltimbanques et Pirouette » pour l’accueil des 3-11 ans (100 places).
  • Le Service Animation Jeunesse intercommunal en direction des 11-17 ans des Communes de Berrwiller-Bollwiller-Merxheim-Pulversheim-Ruelisheim et Staffelfelden.
  • Le Programme Animation été en partenariat avec 8 Communes et Associations locales. (Communes du SAJ + Feldkirch et Raedersheim ).
  • Le Programme des Nouvelles Activités Péri Éducatives en partenariat avec la Commune de Bollwiller.
  • L’Amicale des Retraités de Bollwiller et environs.
  • Un programme de 40 activités sociales, culturelles et sportives en direction de toutes les populations dès 4 ans.
  • Une diffusion artistique et culturelle sous forme de stages et manifestations avec des intervenants de renommée.
  • Un organisme de formation : Accompagnement VAE, Accueil des enfants en situation de handicap, Formations linguistiques.

Forte de ses 2000 Adhérents environ, de ses 70 salariés, intervenants et bénévoles actifs, de ses deux équipements (Maison de la Petite Enfance et Bâtiment MJC pour une superficie totale de 3000 m2) et de l’ensemble de ses actions en 2015, la MJC de Bollwiller est certainement devenue au fil des années, une des associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire des plus importantes en Alsace aujourd’hui.Nous tavaillons actuellement sur un nouveau projet à dimension départementale et en coopération avec l’association des Papillons Blancs du Haut-Rhin, gestionnaire de l’IMP de Bollwiller : Le Centre de Ressources Enfance Plurielle (CREP) aura pour fonction d’accompagner les structures d’accueil collectif Petite Enfance et Accueils de Loisirs du Haut-Rhin qui souhaitent agir pour l’inclusion des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.